Développement durable

Engagé dans le Développement Durable

Bilan Carbone du Poulet

Depuis plus de 10 ans, la filière volaille du groupe coopératif Terres du Sud investit fortement dans le développement d’outils et techniques visant à produire une volaille de qualité, rentable pour les éleveurs, respectueuse de l’environnement et dans un périmètre géographique localisé. Des solutions pratiques sont déjà en application comme l’optimisation des tournées d’approvisionnement des élevages, la régulation automatique du couple chauffage/ventilation des bâtiments d’élevage, la professionnalisation des éleveurs et du suivi des élevages... D’autres techniques sont actuellement à l’étude visant en particulier à réduire la dépendance des élevages au gaz propane (énergie fossile) et à améliorer l’indice de consommation des volailles tout en améliorant le bien-être des animaux.

Bilan Carbone de l’usine d’aliments

L’alimentation animale industrielle est un savant jeu d’équilibre de matières 1ères dans lequel les transformations industrielles se limitent au broyage, mélange et conditionnement. De ce fait le poste qui pèse considérablement sur le Bilan Carbone est bien la matière 1ère. Elle émet plus de 94% des Gaz à Effet de Serre (GES), contre moins de 6 % pour l’usine, les transports d’approvisionnement et les transports de livraison vers les élevages.

Bilan Carbone de l’élevage de poulets label

La consommation moyenne d’un poulet label est d’environ 2,5 kg d’aliments pour 1 kg de poids vif. La dépendance des élevages de volailles à l’aliment est donc très forte et explique au final que plus des ¾ des émissions de GES soient liés au poste aliments (voir détail ci-dessus avec étude Usine d’aliments). Pour le ¼ restant la répartition est globalement répartie sur l’ensemble des postes de charges à savoir : bâtiments (immobilisations), énergie, fumier, transport aliments, transport abattoir.

Trois clés de notre engagement

La proximité, Campagne vivante et dynamique, Protection de l’environnement

Du champ à l’assiette, la chaîne de valeurs «développement durable» de la volaille Blason d’Or

Céréales, Stockage, Usine d’aliments, Elevage, Abattoir, Assiette.

Principes généraux

La définition, Les 3 piliers du Développement Durable